L'origine des silicones

Découvrez les silicones, leur origine, leur fabrication, leurs particularités…

Tout au long de la vie, la chimie des silicones vous accompagne au quotidien. Le silicium, matière première principale des silicones, est introuvable à l’état pur. Il est présent à l’état de silice dans les sables ou les roches siliceuses et d’aluminosilicates, matières premières de base des industries du bâtiment et du verre.
.
La chimie permet de transformer le silicium en silicones au moyen de différentes étapes de production et de transformation. Cette aventure commence dans les ateliers de Bluestar Silicones à Roussillon où le silicium est broyé, mélangé à du chlorure de methyl, puis transformé dans les procédés de synthèse en chlorosilanes puis en siloxanes. Les siloxanes sont acheminés à Saint-Fons pour être transformés.
...
Plusieurs familles de siloxanes sont issues de cette fabrication, chacune avec des particularités et des propriétés multiples. Suivant les conditions de fabrication et de formulation, les produits obtenus sont extrêmement variés : leur texture finale peut être fluide, visqueuse ou pâteuse, élastomère ou rigide. Les liaisons que le silicium crée avec l’oxygène pour former le squelette des macromolécules confèrent aux silicones des propriétés exceptionnelles et les placent au rang des polymères les plus performants.
.
Tout au long de la vie, la chimie des silicones vous accompagne au quotidien. Consultez notre animation sur notre page d'accueil.
.
Si vous souhaitez avoir des informations plus précises sur les silicones, visitez le site internet du CES. Le CES (Centre Européen des Silicones) est une association à but non lucrative qui regroupe tous les principaux producteurs de silicones en Europe.
N'hésitez pas à consulter notre plaquette